Protéger le parc

Le Parc National de Tazekka est un territoire d’exception, fragile, qui nécessite de respecter certaines des règles importantes, pour que les générations futures puissent profiter de ce paradis.

1.
Fermetures de secteurs

 

Il est interdit de circuler dans les zones dont l'accès est interdit au public. Évitez les secteurs fermés au public ou tout sentier non balisé qui compromet votre  sécurité (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07).

IconePlan de travail 2 copie 6TAZEKKA.png

2.
Objets naturels

 

Le ramassage et la cueillette d’objets naturels est formellement interdit  (CfDispositions de l’article 30, loi 22-07). Il est illégal de ramasser des plantes, des fleurs ou des champignons, des animaux, des  parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, d’abattre  des arbres, de couper des branches, d’enlever des roches et des artefacts culturels ou de nuire de quelque autre manière aux objets naturels ou aux organismes vivants...

Des dommages volontaires à la flore, à la faune de l'aire protégée  ou aux éléments naturels de son écosystème sont interdites (CfDispositions de l’article 31, loi 22-07).

Ne transférez jamais du bois d’une région à une autre afin d’éviter la propagation  de maladies d’arbres forestiers.

IconePlan de travail 2 copie 13TAZEKKA.png
TAZ  (77).jpg

3.
Feux et barbecues

 

Les feux illégaux représentent une menace grave pour  le parc. Les feux ne sont autorisés que dans les foyers  prévus à cette fin et sous la responsabilité du gérant du site . Il est interdit d’en allumer ailleurs  dans le parc ou au niveau sites récréatifs. 

IconePlan de travail 2 copie 7TAZEKKA.png

4.
Chasse

 

la chasse est interdit dans les  parcs nationaux. La chasse dans un  parc national représente une infraction grave. (Cf Dispositions de l’article 18 de loi 22-07)

IconePlan de travail 2 copie 8TAZEKKA.png

5.
Ralentissez devant les panneaux du site récréatif ou panoramique
 

Les aires de fréquentation diurne, telles  les aires de pique-nique, sont ouvertes  au public de 9  h à 19 h. Il est interdit d’y camper ou d’y consommer de l’alcool.

Tous les véhicules, y compris les scooters, doivent  statitionner au niveau du parking. La  conduite hors route peut causer des dommages à  long terme à la végétation.

IconePlan de travail 2 copie 11TAZEKKA.png
IconePlan de travail 2 copie 4TAZEKKA.png
TAZ  (171).png

6.
Alcool


 

Respectez vos voisins. La consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics et les aires  de fréquentation diurne.

IconePlan de travail 2 copie 10TAZEKKA.png

7.
Sécurité des enfants

 

Gardez-les en tout temps près de vous et à portée de vue. 

 

Empêchez-les de jouer à l’intérieur ou à proximité de parcelles de végétation haute ou dense. 

8.
Camping


 

Le camping n’est pas autorisé dans le parc national de Tazekka. Il est préféré de passer la nuit dans un gîte chez l’habitant.

IconePlan de travail 2 copieTAZEKKA.png

9.
Déchets


 

Il est interdit et sanctionné par la loi qui abandonne  des objets ou des détritus, solides ou liquides à l'intérieur d'une aire protégée (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07). Gardez votre emplacement propre . Il est interdit de laisser trainer des ordures.

IconePlan de travail 2 copie 5TAZEKKA.png
TAZ  (54).jpg

10.
Abattage ou capture des animaux sauvages

 

Il est interdit et sanctionné par la loi qui contrevient aux dispositions relatives à l'abattage et à la capture des animaux  sauvages (Cf Dispositions de l’article 32, loi 22-07). A moins  qu’une vitesse moindre ne soit indiquée, la  vitesse maximale autorisée dans tout le parc est de 60 km/h. Afin de vous assurer que vous disposez  d’une distance d’arrêt suffisante en cas de rencontre  surprise avec les animaux, ou dans le cas où vous voyer des panneaux d’indication des sites récréatifs ou panoramas n’hésitez pas à ralentir.

IconePlan de travail 2 copie 9TAZEKKA.png
IconePlan de travail 2 copie 3TAZEKKA.png
IconePlan de travail 2 copie 2TAZEKKA.png

11.
Animaux domestiques et de compagnie

 

Il est interdit et et sanctionné par la loi qui laisse divaguer des animaux domestiques en dehors des lieux autorisés (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07)

Aussi, gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps. Ramassez leurs excréments et jetez-les à la poubelle. 

12.
Introduction animale ou végétale

Il est  formellement interdit d’introduire d'espèces animales ou végétales, exotiques ou locales, sauvages ou domestiquées (Cf Dispositions de l’article 17 de loi 22-07) et (Cf Dispositions de l’article 31, loi 22-07).

13.
Pollution par des produits toxiques ou dangereux

Il interdit et est sanctionné par la loi qui pollue par des produits toxiques ou dangereux le  sol, les ressources en eau, la flore ou cause l'intoxication de la faune (Cf Dispositions de l’article 33, loi 22-07).

IconePlan de travail 2TAZEKKA.png

14.
Cultures et constructions

 

Les travaux susceptibles de modifier l'aspect de l'espace, du paysage, de la  faune ou de la flore. (Cf Dispositions de l’article 18 de loi 22-07).

Il est interdit et puni qui  procède à des cultures ou à des plantations dans les lieux où ces activités ne  sont pas autorisées ; et qui procède à des cultures ou à des plantations dans les zones où elles sont  soumises à des restrictions ou à des réglementations spéciales, sans respecter  lesdites restrictions ou réglementations (Cf Dispositions de l’article 32, loi 22-07).

Le feux est une menace grave pour le parc!
En cas de départ de feu, appelez le : +212 (0) 6 61 04 72 34 / 08 80 08 00 00 (N° vert)