
Protéger le parc
Le Parc National de Tazekka est un territoire d’exception, fragile, qui nécessite de respecter certaines des règles importantes, pour que les générations futures puissent profiter de ce paradis.
1.
Fermetures de secteurs
Il est interdit de circuler dans les zones dont l'accès est interdit au public. Évitez les secteurs fermés au public ou tout sentier non balisé qui compromet votre sécurité (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07).

2.
Objets naturels
Le ramassage et la cueillette d’objets naturels est formellement interdit (CfDispositions de l’article 30, loi 22-07). Il est illégal de ramasser des plantes, des fleurs ou des champignons, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, d’abattre des arbres, de couper des branches, d’enlever des roches et des artefacts culturels ou de nuire de quelque autre manière aux objets naturels ou aux organismes vivants...
Des dommages volontaires à la flore, à la faune de l'aire protégée ou aux éléments naturels de son écosystème sont interdites (CfDispositions de l’article 31, loi 22-07).
Ne transférez jamais du bois d’une région à une autre afin d’éviter la propagation de maladies d’arbres forestiers.


3.
Feux et barbecues
Les feux illégaux représentent une menace grave pour le parc. Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cette fin et sous la responsabilité du gérant du site . Il est interdit d’en allumer ailleurs dans le parc ou au niveau sites récréatifs.

4.
Chasse
la chasse est interdit dans les parcs nationaux. La chasse dans un parc national représente une infraction grave. (Cf Dispositions de l’article 18 de loi 22-07)

5.
Ralentissez devant les panneaux du site récréatif ou panoramique
Les aires de fréquentation diurne, telles les aires de pique-nique, sont ouvertes au public de 9 h à 19 h. Il est interdit d’y camper ou d’y consommer de l’alcool.
Tous les véhicules, y compris les scooters, doivent statitionner au niveau du parking. La conduite hors route peut causer des dommages à long terme à la végétation.



6.
Alcool
Respectez vos voisins. La consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics et les aires de fréquentation diurne.

7.
Sécurité des enfants
Gardez-les en tout temps près de vous et à portée de vue.
Empêchez-les de jouer à l’intérieur ou à proximité de parcelles de végétation haute ou dense.
8.
Camping
Le camping n’est pas autorisé dans le parc national de Tazekka. Il est préféré de passer la nuit dans un gîte chez l’habitant.

9.
Déchets
Il est interdit et sanctionné par la loi qui abandonne des objets ou des détritus, solides ou liquides à l'intérieur d'une aire protégée (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07). Gardez votre emplacement propre . Il est interdit de laisser trainer des ordures.


10.
Abattage ou capture des animaux sauvages
Il est interdit et sanctionné par la loi qui contrevient aux dispositions relatives à l'abattage et à la capture des animaux sauvages (Cf Dispositions de l’article 32, loi 22-07). A moins qu’une vitesse moindre ne soit indiquée, la vitesse maximale autorisée dans tout le parc est de 60 km/h. Afin de vous assurer que vous disposez d’une distance d’arrêt suffisante en cas de rencontre surprise avec les animaux, ou dans le cas où vous voyer des panneaux d’indication des sites récréatifs ou panoramas n’hésitez pas à ralentir.



11.
Animaux domestiques et de compagnie
Il est interdit et et sanctionné par la loi qui laisse divaguer des animaux domestiques en dehors des lieux autorisés (Cf Dispositions de l’article 30, loi 22-07).
Aussi, gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps. Ramassez leurs excréments et jetez-les à la poubelle.

12.
Introduction animale ou végétale
Il est formellement interdit d’introduire d'espèces animales ou végétales, exotiques ou locales, sauvages ou domestiquées (Cf Dispositions de l’article 17 de loi 22-07) et (Cf Dispositions de l’article 31, loi 22-07).
13.
Pollution par des produits toxiques ou dangereux
Il interdit et est sanctionné par la loi qui pollue par des produits toxiques ou dangereux le sol, les ressources en eau, la flore ou cause l'intoxication de la faune (Cf Dispositions de l’article 33, loi 22-07).

14.
Cultures et constructions
Les travaux susceptibles de modifier l'aspect de l'espace, du paysage, de la faune ou de la flore. (Cf Dispositions de l’article 18 de loi 22-07).
Il est interdit et puni qui procède à des cultures ou à des plantations dans les lieux où ces activités ne sont pas autorisées ; et qui procède à des cultures ou à des plantations dans les zones où elles sont soumises à des restrictions ou à des réglementations spéciales, sans respecter lesdites restrictions ou réglementations (Cf Dispositions de l’article 32, loi 22-07).