Grottes et gouffres

Seul parc à grottes au Maroc, Tazekka propose une diversité de circuits spéléologique. Aussi, Le parc abrite le gouffre le plus profond du royaume, une curiosité pour nombre visiteur nationaux et internationaux.

Image1.jpg

Friouato

Friouato, est la grotte la plus connue au Maroc, l'un un des symboles de la province de Taza et une ressources exceptionnelle du parc.

 

Il vous faudra pas moins de  500 marches vers le bas pour arriver à l’entrée de la grotte, et découvrir des beaux stalactites et stalagmites sur une longueur de 3 km (visite guidée). 

 

Bouslama

 Une des meilleures grottes du parc qui se caractérise par sa facilité d’accès. Vous pouvez vivre une  expérience très agréable et paisible le long d’un sentier depuis le site récréatif de Bouhayati en passant  au milieu de chênes-verts pour arriver à l'entrée de cette grotte (visite guidée). 

 

Izora

 Une belle petite cavité qui s’ouvre sur un ravinement  en pente douce et avale ainsi les eaux du ruissellement en période humide.

 

Une très jolie ouverture dans un décor de roches calcaires qui mérite la visite pendant la période des pluies. Vous y apprécierez aussi, une très belle aire de repos niché au pied cette grotte (activité spéléologique).

 

La grotte bleue

Une belle grotte dont le nom découle des concrétions qui virent vers un bleu azur très impressionnant du fait de la minéralisation des eaux d’infiltration. Une véritable curiosité souterraine qui mérite la visite.

 

Cette cavité est un petit gouffre qui nécessite une connaissance en matière de progression verticale (activité spéléologique).

La grotte Habs lklab

La grotte Habs lklab ou la grotte Ain touda comme on l’appelait il y a longtemps se trouve au nord du mont Tazekka, à une hauteur de 430 m au niveau de la mer à Douar de ain touda province de Taza.

Image3.jpg
 

La grotte Blanche

Elle est considérée comme un espace d’apprentissage et de récréation par excellence pour les  visiteurs,

 C’est une petite cavité située au nord-est du parc, elle offre une vue panoramique sur le plateau Chiker.

Caractérisée par son accès facile avec la présence des concrétions calcaires, un mélange de draperies, fistuleuses, stalactites stalagmites et une faune cavernicole remarquable.

Image4.jpg

Gallerie photo